Superdominance d’EXP Artisan Brasseur

Superdominance d’EXP Artisan Brasseur
04 Mai 2021

Superdominance
NEIPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
EXP Artisan Brasseur


La Superdominance est une NEIPA d’EXP Artisan Brasseur. Elle a été houblonnée uniquement au Citra. Cette bière a été brassée chez la Barberie.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune orangé bien voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne pour une bière du style.

Au nez, on reconnaît tout de suite le Citra avec ses arômes de mangues et d’agrumes bien juteux. Il y a peut-être aussi un petit côté herbacé légèrement « dank ».

En bouche, on est encore une fois sur des notes d’oranges et de mangues bien expressives. On retrouve encore une fois ce petit côté « dank » détecté au nez (qui me rappelle souvent l’oignon chez les NEIPA) sans que la bière ne soit vraiment verte ou piquante. Cet aspect est par contre très léger. L’amertume est faible. Le corps est onctueux, soyeux, parfait dans le style.


Appréciation générale : Le niveau global des NEIPA au Québec est croissant et c’est vraiment plaisant pour les amateurs du style. Malgré que des tonnes de NEIPA soient brassées régulièrement, je trouve que cette Superdominance arrive à se démarquer parmi cette masse de produit tellement elle est bien réalisée. Ce n’est pas nécessairement la complexité de celle-ci qui est efficace mais plutôt son intensité et à quel point chaque élément est bien réussi et bien dosé. J’ai pratiquement l’impression de déguster une bière que j’aurais rapporté des États-Unis. Vraiment, c’est à essayer si vous êtes amateur du style.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bitter de l’Abion

BitterBitter4% alc/vol500 mlAlbion J’ai enfin la chance de déguster aujourd’hui la Bitter de la microbrasserie Albion. Ça fait très longtemps que j’entends parler de cette bière comme étant...

Fermer