Beigne aux fruits des Trois Mousquetaires

Beigne aux fruits des Trois Mousquetaires
22 Juin 2021

Beigne aux fruits
Bière sure et fruitée
5,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Les Trois Mousquetaires


On reconnaît habituellement plus la microbrasserie Les Trois Mousquetaires pour ses bières d’inspiration allemande, ou encore ses grands-crus (comme l’excellent Porter baltique par exemple). Ils nous proposent ici un produit plus dans l’air du temps : la Beigne aux fruits, qui est une bière sure « dessert » contenant des beignes CRÉMY, des cerises griottes, des framboises, de la vanille et de la cannelle.

Au visuel, la bière est d’une couleur à mi-chemin entre le rouge et l’orangé. Son collet de mousse rosé disparaît après quelques secondes.

Au nez, je perçois des notes de fruits rouges légers (cerises, framboises…) et de vanille. C’est un bouquet qui semble un peu sucré, pouvant effectivement rappeler le beigne aux fruits.

En bouche, on goûte toujours ces notes de fruits rouges, qui sont d’une intensité modérée. Il y a quelque chose qui me semble un peu artificiel (peut-être est-ce l’ajout de beigne qui apporte cet aspect?). Quelques notes peuvent aussi rappeler la gomme balloune, ou plus légèrement la vanille. L’acidité est d’une force modérée. En fait, il y a une certaine amertume herbacée qui prend le dessus après quelques gorgées et qui reste en bouche. Le corps est relativement mince.


Appréciation générale : La bière est à mon avis un peu trop amère et pas assez sucrée, onctueuse ou « dessert » pour répondre aux attentes du concept de beigne aux fruits. L’aspect fruité, qui semble par moments un peu artificiel, aurait également pu à mon avis être plus efficace. Pour ces raisons, c’est une bière qui me déçoit un peu malheureusement. Ça demeure un concept intéressant qui mériterait des éditions futures!


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :