Csejthe du 8e Péché

Csejthe du 8e Péché
04 Juin 2021

Csejthe
Triple barriquée
9,5% alc/vol
500 ml
8e Péché


Voici maintenant la Csejthe de la série Métal noir québécois de 8e Péché. On change de style cette fois : il s’agit d’une Triple avec moût de sauvignon, affiné en barriques de bordeaux avec brettanomyces clausenii.

Visuellement, la bière est dorée, légèrement voilé tout de même. Un collet de mousse bien garni se dépose au-dessus de celle-ci.

Au nez, je perçois une barrique bien boisée, vineuse. Il y a aussi un côté plus funky ou sauvage. Ça me semble très intéressant!

En bouche, on peut goûter quelques notes de fruits jaunes sucrés (dans le style de l’abricot ou de la pêche). On goûte bien également cet aspect vineux, « raisin » et « bois de chêne » qui a été conféré à la bière par le passage en barriques. Une flore sauvage, un peu funky, fruitée et épicée est également présente. Il y a un bel équilibre entre sucre, amertume et acidité. La texture est huileuse.


Appréciation générale : Une excellente bière, possiblement ma préférée de la série je dirais même! Elle est effet peut-être un peu moins « rentre dedans » que les bières précédentes mais nous propose quelque chose de plus élégant, plus fin. La barrique est vraiment intéressante, c’est complexe et chaque aspect est super bien dosé. Bref, à essayer!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :