La Steam de l’Amère à Boire

La Steam de l’Amère à Boire
13 Juin 2021

La Steam
California Common
5% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Amère à Boire


Je goûte aujourd’hui à la Steam de la microbrasserie l’Amère à Boire, qui est une California Common. Plus précisément, il s’agit d’un type bière développé en Californie par des brasseurs tchèques et allemands, et fermentée avec une levure Lager mais à plus haute température, comme ce serait le cas pour une Ale. Ce n’est pas le style le plus « commun » au Québec (à défaut d’employer un meilleur mot!) alors voyons ce que l’Amère à Boire nous a concocté!

Au visuel, la bière nous présente une robe cuivrée, plutôt translucide. Son collet de mousse est épais.

Au nez, je perçois des arômes de céréales légèrement grillées et caramélisées. Un houblon bien herbacé est également de la partie.

En bouche, on peut goûter des notes d’orge rôti, légèrement caramélisé. Le houblon est bien amer et herbacé. On peut aussi retrouver quelques notes d’agrumes comme l’orange ou le pamplemousse par moments. Il y a également quelques nuances minérales en arrière-plan. La finale est bien sèche et l’effervescence est vive.


Appréciation générale : J’aime bien ce genre de bière, à la finale bien sèche et dans laquelle on goûte super bien les nuances du malt. Les houblons sont aussi assez efficaces en fin de gorgée. Ce n’est rien d’extravagant évidemment mais personnellement je trouve que c’est une bière qui se boit très bien!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :