Au pays des airelles de la Souche

Au pays des airelles de la Souche
06 Juil 2021

Au pays des airelles
Bière sure et fruitée
6% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Voici la Au pays des airelles de la microbrasserie la Souche. Il s’agit d’une bière sure aux airelles (de petites baies acidulées, un peu comme celles qui sont représentées sur l’illustration de cette canette).

Au visuel, la bière est d’un rouge éclatant. Son collet de mousse, un peu rosé, est large en début de dégustation mais disparaît éventuellement.

Au nez, on peut découvrir des arômes de petits fruits rouges acidulés, ainsi qu’un aspect floral. Ce n’est pas un bouquet particulièrement complexe ou puissant, mais ça pique ma curiosité.

En bouche, l’airelle est assez goûteuse (beaucoup plus expressive qu’au nez), cet aspect fruité peut rappeler la canneberge, la cerise, les petits fruits à grappe… L’acidité est bien sentie, le fruit apporte aussi une certaine astringence en finale. On peut également détecter quelques nuances florales, parfumées et délicatement épicées en arrière-plan (la levure belge utilisée dans cette bière y est probablement pour quelque chose). Le corps est mince et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Une bière sure et fruitée que j’ai trouvé surprenante! Je trouve souvent que l’intensité n’est pas au rendez-vous chez les bières brassées avec ce type de baies indigènes (l’airelle ici), mais ce n’est pas le cas chez cette Au pays des airelles. Le petit fruit est bien goûteux, l’acidité est puissante… Ce n’est rien de bien complexe mais la puissance du breuvage est efficace. À essayer si vous désirez découvrir l’airelle dans le contexte d’une bière sure!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :