Chicha de jora de Vrooden

Chicha de jora de Vrooden
30 Juil 2021

Chicha de jora
Chicha
3% alc/vol
Canette de 473 ml
Vrooden


La Chicha de jora est un type de bière d’origine péruvienne. Vrooden s’allie ici une fois de plus avec Martin Thibault (Les Coureurs des boires) afin de tenter de reproduire ce breuvage très intriguant à l’aide d’un levain rapporté du Pérou. Il s’agit d’une bière acidulée à base de maïs.

Au visuel, la bière est plutôt pâle mais totalement voilée, assez laiteuse dans l’ensemble en fait. Elle ne possède aucun collet de mousse.

Au nez, on peut déjà percevoir quelques notes de maïs, pas comme c’est le cas dans certaines bières commerciales : plutôt comme un épi de maïs doré et chaud. Quelques notes fruitées (citronnées principalement) et acidulées sont aussi présentes.

En bouche, le maïs est toujours bien présent. Quelques esters fruités se développent aussi, me rappelant la poire ou la pomme par exemple. L’acidité lactique est d’une force moyenne, c’est légèrement citronné. Le corps est mince et l’effervescence est assez faible, presque inexistante en fait.


Appréciation générale : Je trouve souvent que ces collaborations sont au final souvent plus intéressantes qu’efficaces, dans le sens où c’est plus la découverte des bières provenant d’autres cultures et l’expérience hors de l’ordinaire qui retiennent l’attention plus que les saveurs en soi. Ici par contre, je dirais que l’ensemble demeure plutôt efficace : c’est une bière légère, un peu acidulée et aux saveurs délicatement fruitées. Au niveau gustatif, on pourrait même facilement comparer cette bière aux Berliner Weisse allemandes, mais dans laquelle c’est le maïs, plutôt que le blé, qui est dominant. Il faut bien sûr être ouvert à une gazéification moins importante avec celle-ci. Bref, une expérience que j’ai trouvé intéressante!


16/20


Simon

80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :