L’Origine du Péché du Caveau des Trois-Pistoles

L’Origine du Péché du Caveau des Trois-Pistoles
05 Juil 2021

L’Origine du péché
Saison
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles


Voici une récente nouveauté du Caveau des Trois-Pistoles, l’Origine du Péché. Il s’agit d’une Saison brassée avec le pain invendu de la micro-boulangerie Origine (située non loin de la brasserie. Toujours une bonne initiative ce genre de collaboration!

Au visuel, la bière est dorée. Sa robe est plutôt voilée. Un large collet de mousse se forme au service, comme c’est souvent le cas chez les Saisons belges.

Au nez, je perçois des arômes de céréales fraîches et beaucoup d’épices. Quelques subtiles notes fruitées (banane, agrumes) sont aussi présentes.

En bouche, on retrouve encore une fois cette levure aux notes bien épicées. Quelques saveurs de citron et de banane sont aussi présentes, dans les subtilités. La finale est un peu rôtie et herbacée. L’amertume est de force moyenne (pour une Saison) et reste un court moment en bouche après la gorgée. L’alcool ressort un peu par moments, quelques nuances un peu parfumées ou de « vernis » sont aussi perçues. Le corps est bien ample et la texture est huileuse.


Appréciation générale : Tel que mentionné, la réutilisation des surplus de pain d’une boulangerie est une excellente initiative! Par contre, il ne faut bien sûr pas s’attendre à ce que le pain ajoute quelque chose de flagrant dans la bière (ses saveurs sont similaires à celles des malts, tous deux étant des produits céréaliers) et je trouve qu’elle est malheureusement plus ou moins convaincante pour une Saison. Il y a quelques défauts de fermentation qui me semblent un peu déplacés (le petit côté « vernis/alcool » entre autres) et je crois qu’une plus grande sécheresse aurait été plus efficace dans le style. Bref, un produit intéressant tout de même, qui serait encore plus efficace avec quelques modifications.


14/20


Simon

70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :