Viburnum Trilobum de Tête d’Allumette

Viburnum Trilobum de Tête d’Allumette
05 Juil 2021

Viburnum trilobum
Saison fruitée
6,8% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette


La Viburnum trilobum de la microbrasserie Tête d’Allumette est une Saison au pimbina (de petits fruits rouges indigènes du Québec). Pimbina est le nom vernaculaire de la viorne trilobée (Viburnum trilobum) qui donne son nom à la bière.

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée, à l’aspect bien voilé, opaque en fait. Un col mousseux assez large est également présent.

Au nez, c’est bien épicé (poivré), céréalier et floral. Il est difficile à ce stade-ci de repérer l’apport du pimbina, mais je crois qu’on peut s’attendre à une bière assez rustique dans l’ensemble.

En bouche, c’est effectivement bien épicé et rustique. Une céréale bien campagnarde est présente derrière ces notes poivrées de levure Saison. Le pimbina semble apporter un côté fruité léger ainsi qu’un aspect assez terreux à la bière. La finale est florale, l’amertume est modérée. Le corps est moyen, l’effervescence est moyenne également.


Appréciation générale : Je crois que les nuances fruitées et terreuses du pimbina pourraient ne pas plaire à tous, mais personnellement je ne déteste pas du tout! C’est une Saison « à l’ancienne », bien épicée, céréalière et rustique. J’aurais peut-être pris encore un peu plus sec pour une bière du style mais ça demeure très bien. C’est également une bonne occasion de découvrir (ou redécouvrir) le pimbina, ce petit fruit indigène. Rien de très tendance comme bière donc, mais c’est définitivement un breuvage intéressant!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Mathieu Landry : mars 24, 2023 at 1:36

    Avant que les importations ne commencent, lorsque nous devions nous contenter de nos récoltes, le pimbina était une lumière d’espoir pour l’hiver. Les jeunes s’en allaient le cueillir avec la même joie que lorsqu’ils cueillent des fraises ou des framboises, et revenaient à la maison avec leur butin, les joues rougies par le froid et la morve au nez.

    Notre biologiste a écrit un article ADMIRABLE sur ce merveilleux petit fruit…

    Le Pimbina: un petit fruit d’hiver que l’on retrouve au Québec

    Je vous invite à le lire.. 🙂

  2. Merci du partage, excellent article!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :