Antoine de la Chouape

Antoine de la Chouape
31 Août 2021

Antoine
Saison
6% alc/vol
750 ml
La Chouape


Voici Antoine, une Saison de la microbrasserie la Chouape brassée spécialement pour souligner les 140 ans de la ferme opérée par la brasserie. Félicitations! Elle contient évidemment des céréales cultivées à la brasserie.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, légèrement voilée et possède un col mousseux de taille moyenne (pour une Saison) mais qui rétrécit rapidement.

Au nez, je perçois surtout des notes céréalières, épicées et rustiques. Quelques notes herbacées ou délicatement fruitées (pommes, poires…) pourraient aussi être évoquées si on cherche dans les subtilités.

En bouche, on goûte une céréale bien rustique, agrémentée d’une levure Saison également assez épicée. Des notes de pommes cuites sont aussi assez goûteuses, conjointement à un aspect terreux surprenant dans le style. La bière est assez maltée, c’est bien céréalier sans être totalement caramélisé. Une amertume herbacée légère est présente vers la finale, question de rééquilibrer le tout.


Appréciation générale : Une Saison au profil assez particulier, mais que j’arrive à apprécier pour ma part après quelques gorgées. Cet aspect très malté, terreux et un peu « pomme cuite » est en effet un peu déconcertant en début de dégustation. Par contre le côté rustique et levuré est intéressant. Ce n’est donc peut-être pas ma Saison préférée de la part de la Chouape (qui sait habituellement en produire de merveilleuses) mais elle pourrait tout de même piquer votre curiosité si vous avez un intérêt pour tout ce qui est valorisation du terroir québécois.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :