Blanche du Prospecteur barriquée du Prospecteur

Blanche du Prospecteur barriquée du Prospecteur
31 Août 2021

Blanche du Prospecteur barriquée
Assemblage sauvage
5,9% alc/vol
750 ml
Le Prospecteur


La Blanche du Prospecteur barriquée est un assemblage constitué à 50% de bière affinée 7 mois en barriques de cabernet sauvignon et à 50% de bière affinée 13 mois en barriques de sauvignon blanc.

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée, à l’aspect plutôt voilé. Son col mousseux est très épais lors du service mais rétrécit rapidement, laissant au passage une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, on peut percevoir quelques notes de cuir, de levures sauvages… La barrique apporte également des arômes de vieux bois et de vin. Intéressant!

En bouche, on peut goûter des notes d’agrumes (oranges, citrons…) et de graines de coriandre. C’est juste assez sauvage et funky, sans que cet aspect ne prenne trop le dessus. De belles notes vineuses et boisées sont aussi présentes. L’acidité est bien dosée, présente mais jamais excessivement puissante.


Appréciation générale : Une bière assez intéressante! On retrouve la plupart des caractéristiques des Witbiers mais dans un contexte beaucoup plus complexe, avec les levures sauvages, l’acidité, les barriques de vin… J’aurais peut-être espéré un funk encore plus prononcé, une barrique encore plus affirmée et une finale encore plus sèche, mais il faut dire que ça demeure une bière plutôt facile à boire malgré tout, elle n’est par exemple jamais trop acide ou fermière.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :