Ces Capsules de Messorem Bracitorium et les Grands Bois

Ces Capsules de Messorem Bracitorium et les Grands Bois
06 Août 2021

Ces Capsules
Lager de riz
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium x Les Grands Bois


En plus d’une panoplie de NEIPA, de Smoothie Sours et de Pastry Stouts, Messorem Bracitorium nous proposait lors du release de son 2e anniversaire une Lager de riz, Ces Capsules, qui a été réalisée en collaboration avec la microbrasserie les Grands Bois.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée bien clair et à l’aspect translucide. Son collet de mousse est mince, mais facile à reconstituer en agitant un peu son verre.

Au nez, c’est principalement céréalier, on pourrait même détecter quelques délicates notes de riz (style « riz parfumé au jasmin ») si on cherche dans les nuances, mais il semble aussi y avoir un léger houblon en arrière-plan.

En bouche, on goûte encore une fois cet aspect céréalier, légèrement sucré, qui pourrait rappeler le pain frais. Malgré cet aspect, la finale est par contre totalement sèche. En fin de gorgées, l’amertume est faible et le houblon apporte surtout de douces notes florales, peut-être à peine herbacées également. Ce dernier procure aussi au breuvage quelques nuances qui me rappellent le raisin vert ou le melon.


Appréciation générale : C’est une bière qui vise la grande buvabilité et c’est réussi je crois! Personnellement, j’aurais peut-être espéré une céréale un peu plus croustillante (« crisp »), plus nuancée gustativement, et une amertume un peu plus prononcée. Globalement, elle me fait beaucoup penser à certaines Lagers produites par les Grands Bois dans les derniers mois. Quoi qu’il en soit, c’est très pintable!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :