La Chorale des silhouettes (Gold) de Messorem Bracitorium

La Chorale des silhouettes (Gold) de Messorem Bracitorium
05 Août 2021

La Chorale des silhouettes (Gold)
Stout impérial barriqué
11,9% alc/vol
750 ml
Messorem Bracitorium


La Chorale des silhouettes de Messorem Bracitorium est un assemblage de Stout double empâtage et de Stout impérial maturés en différentes barriques de bourbon pendant 20, 14 et 9 mois. Cette bouteille est celle avec la cire dorée (Gold). La bouteille avec la cire argentée (Silver), que nous n’avons malheureusement pas obtenu, diffère par le fait qu’elle contienne de la vanille. Un grand merci à Manuel en passant pour le partage de cette bouteille et des autres bières du release de Messorem!

Au visuel, le breuvage est très foncé. Son collet de mousse couleur moka demeure relativement mince. Elle semble également bien liquoreuse et onctueuse, comme le serait un Pastry Stout.

Au nez, la barrique de bourbon est puissante. On perçoit aussi des arômes bien robustes de cacao et de grains torréfiés. C’est un bouquet très complexe et intense!

En bouche, on retrouve de puissantes saveurs de grains rôtis, torréfiés, de cacao… La barrique de bourbon est encore une fois très intense et apportent plusieurs nuances très agréables. Il y a aussi quelques nuances d’anis éventuellement. La bière n’est pas intensément sucrée comme le serait un Pastry Stout, mais possède tout de même une texture bien liquoreuse, huileuse, onctueuse… bref, corpulente à souhait.


Appréciation générale : Wow! Vraiment, c’est un des meilleurs Stouts impériaux (non Pastry) que j’ai goûté au Québec depuis longtemps! Chacun des aspects est très intense mais forme à la fois un tout cohérent et surprenamment bien équilibré. La barrique de bourbon entre autres est très puissante (il fallait s’y attendre avec un vieillissement pour des périodes de 9 à 20 mois!) mais nous propose aussi plusieurs nuances intéressantes. La texture est carrément parfaite dans le style, je ne pourrais m’imaginer mieux. Un gros coup de cœur pour ce qui est certainement l’un des excellents Stouts impériaux barriqués produit au Québec ces dernières années, ça me rappelle à quel point j’adore ce style de bière lorsqu’il est bien réalisé.


19/20


Simon

Note
95 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :