Polotmavý de l’Apothicaire

Polotmavý de l’Apothicaire
16 Août 2021

Polotmavý
Polotmavý
5% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Apothicaire


La microbrasserie l’Apothicaire nous propose une Polotmavý, c’est-à-dire une Lager ambrée d’inspiration tchèque.

Au visuel, la bière possède effectivement une robe ambrée, aux reflets roux ou rougeâtres. Son collet de mousse est épais.

Au nez, je détecte des arômes de malts légèrement caramélisés et rôtis, ainsi qu’un houblon (de type Saaz j’imagine?) délicatement herbacé.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent l’orge grillé, caramélisé sans être trop sucré. Je perçois aussi une petite touche de raisins secs. La finale est herbacée et un peu rôtie, plutôt sèche mais avec une texture légèrement huileuse. Son amertume herbacée est légère.


Appréciation générale : La Polotmavý n’est à mon avis peut-être pas le style le plus « efficace » si on le compare à aux autres types de Lagers tchèques, mais celle-ci se situerait dans la moyenne de ce qui est brassé au Québec. À essayer tout de même si vous n’avez jamais goûté de Polotmavý et que vous désirez avoir une idée de ce que ce style peut proposer (il faut dire que ce n’est pas non plus le style le plus fréquemment retrouvé au Québec!) ou tout simplement si vous désirez déguster une bière facile à boire, digeste, mais avec des saveurs plus typiques des malts un peu plus foncés.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :