Smoothie Beach de la Souche

Smoothie Beach de la Souche
09 Août 2021

Smoothie Beach
Smoothie Sour
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Je goûte aujourd’hui à la Smoothie Beach de la microbrasserie la Souche, une bière de type Smoothie Sour. Les fruits utilisés dans celle-ci sont l’abricot, la framboise et la mangue. La bière contient aussi de l’avoine et du lactose, pour un peu plus de texture. La bière a été pasteurisée question de limiter les risques d’explosion ; conservez d’ailleurs toujours vos canettes des bières de ce style au frigo, juste au cas! Dernière mention avant de commencer la dégustation : l’étiquette a été imprimée à l’envers afin de nous rappeler de conserver cette bière de cette manière au frigo, pour que la bière soit plus homogène lors du service (chose qui est conseillée d’ailleurs pour toutes les bières avec beaucoup de matière en suspension comme les Smoothies et les NEIPA). 

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée, à l’aspect épaisse. Ce liquide juteux tapisse éventuellement les parois du verre, de la même manière que le ferait un jus de fruit.

Au nez, c’est bien fruité : on reconnaît immédiatement les arômes d’abricots et de framboises entre autres. On croirait vraiment être en train d’humer un jus de fruits ou un smoothie.

En bouche, on peut goûter des saveurs juteuses d’abricots, de mangues et de framboises. On pourrait aussi goûter quelques notes qui rappellent la poire ou la banane. On a vraiment une impression de smoothie, ou même de yogourt fruité. Ce n’est jamais trop sucré, ni très acidulé, à l’exception du caractère des fruits. Vers la finale, on peut effectivement percevoir une acidité d’abricot, de mangue ou de framboise. La texture est onctueuse, voire juteuse, et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Elle est peut-être légèrement moins chargée en fruits que certaines autres Smoothie Sours que j’ai goûté par le passé même si c’est déjà vraiment bien. J’aurais également apprécié que cette texture soit réalisée sans l’apport du lactose (un élément que je n’avais retrouvé chez aucune autre Smoothie auparavant). Par contre, malgré ces commentaires, ça demeure tout de même bien réussi, l’effet « smoothie » est vraiment là. Comme c’est l’une des rares Smoothies Sour à être distribuées actuellement, je vous conseille évidemment de l’essayer si vous tombez sur une canette (surtout si vous n’en avez jamais goûté), question de vous faire votre propre idée sur ce style assez inusité!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :