Stout Impériale Édition spéciale des Trois Mousquetaires

Stout Impériale Édition spéciale des Trois Mousquetaires
31 Août 2021

Stout Impériale Édition spéciale
Stout impérial barriqué
11,5% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires


La microbrasserie Les Trois Mousquetaires nous propose à présent une version de leur Stout Impériale affinée en fûts de bourbon. Le Porter baltique Édition spéciale est à mon avis l’une de leurs meilleures bières alors j’ai bien hâte de déguster celle-ci!

Au visuel, le breuvage est foncé. Son collet de mousse, relativement mince est d’une teinte moka.

Au nez, je perçois des notes assez puissantes de grains rôtis et torréfiés. Une petite touche de bourbon vient aussi enrober le tout.

En bouche, on peut goûter des saveurs prononcées de chocolat noir, de grains rôtis, de bois et de bourbon. La finale est assez amère (à la fois résineuse et grillée). L’alcool ressort un peu éventuellement également, lorsque la bière tempère. La texture est huileuse.


Appréciation générale : C’est une bière qui est très amère, alcoolisée et qui mise surtout sur la puissance de ses différentes saveurs plutôt que sur les subtilités. À mon avis, l’alcool ressort un peu trop, il manque de sucre pour tout équilibrer et la barrique de bourbon me semble peu nuancée. Personnellement, je trouve le Porter baltique Édition spéciale plus abouti mais celle-ci demeure quand même bien. Il faut s’attendre à une bière très intense par contre!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :