Sureminé Framboise noire du Prospecteur

Sureminé Framboise noire du Prospecteur
31 Août 2021

Sureminé Framboise noire
Bière sure et fruitée
5% alc/vol
750 ml
Le Prospecteur


La série Sureminé de la microbrasserie le Prospecteur met en vedette différents fruits sur une base de bière sure inspirée des Berliner Weisse. La version que je goûte aujourd’hui est à la framboise noire.

Visuellement, la bière est d’une teinte rouge. Son collet de mousse, plutôt épais en début de dégustation (mais il disparaît éventuellement), est légèrement rosé.

Au nez, la framboise est présente, dans une intensité moyenne. On détecte également que la bière sera acidulée puisqu’on retrouve des arômes citronnés de blé suri.

En bouche, on goûte bien la framboise, celle-ci n’est par contre jamais trop puissante ou agressive. On goûte assez bien le blé suri, c’est un peu citronné. L’acidité lactique est bien sentie. L’effervescence est également prononcée, ce qui accentue l’impression d’acidité.


Appréciation générale : J’aurais espéré que le fruit soit un peu plus expressif honnêtement, puisqu’il demeure plutôt léger tout au long de la dégustation. La base de blé suri est par contre vraiment bien réussie, on goûte toutes ses nuances. Globalement, ce n’est pas une bière très complexe non plus mais ce pourrait être une bonne bouteille à partager lors de l’apéro.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :