WIPA Pamplemousse de Microbrasserie Charlevoix

WIPA Pamplemousse de Microbrasserie Charlevoix
23 Août 2021

WIPA Pamplemousse
Witbier bien houblonnée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Microbrasserie Charlevoix


La WIPA Pamplemousse de la Microbrasserie Charlevoix est une « IPA blanche », ou encore si on veut une Witbier (bière de blé belge) plus houblonnée. Elle contient du pamplemousse rose et des épices.

Au visuel, la bière arbore une robe jaune pâle à l’aspect bien voilé. Son collet de mousse rétrécit rapidement, laissant du même coup une dentelle dans l’encolure du verre.

Au nez, le pamplemousse est très expressif, rappelant facilement le zeste et le jus de l’agrume. On reconnaît aussi quelques notes de blé et d’épices (poivre et graines de coriandre peut-être?) en arrière-plan. C’est un bouquet bien frais qui est assez efficace pour ce genre de bière estivale.

En bouche, le pamplemousse est encore une fois bien goûteux. C’est également citronné. On peut aussi percevoir quelques notes épicées bien dosées qui agrémentent le breuvage conjointement à la levure belge. Les houblons apportent surtout des notes herbacées ainsi qu’une amertume de force moyenne (40 IBU) en fin de gorgée. La bière n’est pas trop sucrée, elle est même relativement sèche en finale.


Appréciation générale : Simple mais très efficace! C’est au final plus une Witbier bien houblonnée qu’une IPA mais c’est honnêtement vraiment bien réussi. Le pamplemousse apporte un effet bien frais et désaltérant qui est très agréable chez ce genre de bière de soif estivale. On sait déjà que Microbrasserie Charlevoix réussit très bien ses bières de style belge et je trouve que celle-ci est une belle réussite, avec en plus la petite touche originale du pamplemousse et cette amertume un peu plus importante que chez les Witbiers typiques.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :