Alliance Fusion X-Treme de Noctem et la Barberie

Alliance Fusion X-Treme de Noctem et la Barberie
01 Sep 2021

Alliance Fusion X-Treme
Double NEIPA
7,7% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem et la Barberie


L’Alliance Fusion X-Treme est une collaboration entre Noctem et la Barberie. Il s’agit d’une Double NEIPA, qui se caractérise par son houblonnage au Strata, HBC 630, Cryo Pop Mango et Citra.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune bien trouble et opaque, juteuse. Son collet de mousse n’est pas des plus épais dans le style mais est tout de même présent en début de dégustation.

Au nez, c’est adéquatement aromatique. On peut retrouves des notes qui rappellent différents agrumes ou fruits jaunes.

En bouche, on peut goûter des saveurs d’ananas mûrs et d’oranges, principalement. L’amertume est d’une force modérée. La texture est plus huileuse qu’onctueuse même si elle possède une certaine onctuosité. Je la comparerais à celle des autres Double IPA de Noctem.


Appréciation générale : Une Double NEIPA intéressante et agréable à déguster, qui possède des notes fruitées bien affirmées ainsi qu’un corps ample. C’est une bière qui me rappelle différentes autres Double IPA de Noctem en fait, donc c’est bon!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Même cet article de l’amateur de bière sent fort la redondance des bières copiées collées qui saturent le marché. Plus d’innovation, on change 2-3 trucs, nouveau nom, et hop, nouvelle bière !

    Y’a qu’à voir “l’assemblage turlupine / piment” de pit. *soupirs*

    • Maxime Besson Tout à fait! Ce n’est rien contre cette bière en particulier (que j’ai trouvé bonne dans son style) ou contre cette micro en particulier, mais ce n’est effectivement rien de nouveau. La plupart des bières « hypées » du moment sont souvent des déclinaisons très semblables de la NEIPA et je suis d’accord que ça devient redondant.

      Personnellement, en tant qu’amateur de bière dans toute sa variété, j’aime bien goûter à ces nouvelles NEIPA, mais je dois avouer que ce n’est plus vraiment le style qui m’allume le plus ou qui arrive à me surprendre (à quelques rares exceptions près). Heureusement qu’il y a plusieurs autres très bonnes bières à essayer, dans des styles différents qui passent souvent sous le radar…

      Santé 🍻

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :