Canton Brasse à la Ferme de la Ferme Brasserie Rurale et Canton Brasse

Canton Brasse à la Ferme de la Ferme Brasserie Rurale et Canton Brasse
30 Sep 2021

Canton Brasse à la Ferme
Saison sure aromatisée
5,8% alc/vol
500 ml
La Ferme et Canton Brasse


La Canton Brasse à la Ferme est une bière collaborative entre la Ferme Brasserie Rurale et Canton Brasse, conçue spécialement pour souligner le 2e anniversaire de ces derniers. Il s’agit d’une Saison sure à l’armoise et au mélèze.

Au visuel, la bière est de couleur paille, à l’aspect un peu voilé. Son collet de mousse est bien épais.

Au nez, je perçois surtout des notes citronnées (qui semblent annoncer une certaine acidité). Il y a peut-être aussi quelques subtils accents épicés. L’armoise et le mélèze demeurent délicats pour le moment.

En bouche, c’est bien citronné et acidulé. Quelques notes rappellent assez clairement la pomme verte. L’armoise et le mélèze sont légers mais apportent un côté aromatique intéressant, c’est un peu herbacé et épicé. La levure Saison demeure également assez douce, son aspect épicé s’agençant probablement aux saveurs des ingrédients ajoutés. Le corps est mince et l’effervescence est vive.


Appréciation générale : C’est une bière sure assez rafraîchissante! Ses saveurs sont plutôt légères (je m’attendais à quelque chose de plus puissant et boréal), mais demeurent agréables. Ce n’est donc rien de très complexe globalement, ni un produit incontournable, mais ce pourrait être une bière intéressante à essayer si vous êtes amateurs de bières sures rafraîchissantes, qui mettent en valeurs les ingrédients issus du terroir québécois.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :