L’Œil de la tempête de Barbe Rouge

L’Œil de la tempête de Barbe Rouge
17 Sep 2021

L’Œil de la tempête
Bière sure et fruitée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Barbe Rouge


L’Œil de la tempête de Barbe Rouge Brasseur Itinérant (brassée chez l’Alchimiste) est une bière de blé sure librement inspirée des Berliner Weisse, a laquelle ont été ajoutés des bleuets, des camerises, de la vanille et du lactose.

Au visuel, la bière est d’une couleur grenat et possède en début de dégustation un large collet rosé.

Au nez, je perçois d’abord l’aspect citronné du blé suri. À cet aspect s’ajoutent les arômes des petits fruits (le bleuet et la camerise) ainsi qu’une petite touche sucrée.

En bouche, on goûte bien les notes de petits fruits et de baies du bleuet et de la camerise. À cela s’ajoutent quelques notes citronnées de blé suri. L’acidité lactique n’est tout de même pas trop puissante, la vanille et le lactose venant rééquilibrer le tout avec une petite touche sucrée. La texture est légèrement onctueuse malgré un corps mince. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est l’une des bonnes bières que j’ai goûté de la part de ce brasseur dernièrement! Les bleuets et les camerises sont adéquatement goûteux (pour deux fruits qui sont habituellement un peu subtils) et la petite touche sucrée ajoutée par la vanille et le lactose est agréable dans ce contexte. L’acidité est également juste assez présente. Les amateurs de la série des Mégafruits Raptor de la Barberie par exemple devraient apprécier. À essayer donc si vous êtes fan de bières sures et fruitées!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :