Orange Flambée de Beauregard

Orange Flambée de Beauregard
30 Sep 2021

Orange Flambée
Stout impérial barriqué
10,5% alc/vol
Canette de 355 ml
Beauregard


Je poursuis mes dégustations des Stouts impériaux de la microbrasserie Beauregard avec l’Orange Flambée, qui contient des oranges, des clémentines et des gousses de vanille du Madagascar, et qui a été affinée en barriques de cognac.

Visuellement, la bière est très foncé et possède un col mousseux couleur moka. Le breuvage semble bien liquoreux.

Au nez, c’est déjà assez puissant, la barrique apporte d’intenses arômes de cognac, de bois ainsi que quelques accents vanillés. Lorsque la bière réchauffe, on peut aussi percevoir quelques notes d’écorce d’orange. Allons voir un peu plus loin!

En bouche, on retrouve encore une fois beaucoup de cognac, c’est aussi très boisé et légèrement vanillé. Quelques saveurs peuvent pour leur part rappeler le caramel brûlé ou la crème brûlée. L’orange et la clémentine sont assez douces, mais par moments on peut percevoir un aspect qui pourrait évoquer le confit d’orange par exemple. En arrière-plan, le grain se fait un peu torréfié. L’alcool ressort en finale. La texture est peut-être légèrement onctueuse mais est surtout liquoreuse.


Appréciation générale : C’est une bière très puissante, pour amateurs de breuvages corsés. Le cognac est en effet très goûteux, l’orange et la clémentine sont par contre un peu plus subtiles malheureusement. Il s’agit d’un des Stouts impériaux barriqués de Beauregard qui est plus classique, et donc moins dans la tendance des Pastry Stouts également. J’aurais apprécié un peu plus de contrôle et de finesse dans l’équilibre des différents ingrédients personnellement, mais ça demeure tout de même une bière agréable à déguster en fin de soirée.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :