Téléportation d’EXP Artisan Brasseur

Téléportation d’EXP Artisan Brasseur
13 Oct 2021

Téléportation
Double NEIPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
EXP Artisan Brasseur


Voici la Téléporation, une Double NEIPA d’EXP Artisan Brasseur, un brasseur que j’aime bien dernièrement. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Vic Secret et le Galaxy, deux cultivars australiens. EXP mentionne l’utilisation de la technique du « dip hopping », qui consiste à infuser une partie des houblons avant l’intégration de la levure (je vous réfère à cet article si vous désirez en savoir plus). Cette bière est brassée chez Emporium.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle mais bien opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne, il tapisse éventuellement les parois de mon verre.

Au nez, c’est d’abord assez « dank », on reconnaît bien des notes d’oignons verts. Sinon c’est également assez tropical. Honnêtement, c’est un bouquet qui promet de belles choses!

En bouche, on peut reconnaître des saveurs qui rappellent le fruit de la passion, le cantaloup, l’ananas ou différents agrumes. C’est encore une fois assez « dank », vous savez cet aspect un peu végétal (c’est positif dans ce cas-ci), à mi-chemin entre quelque chose de floral ou herbacé/humide. Personnellement, ces saveurs me rappellent toujours l’oignon vert, ou même le céleri dans ce cas-ci. Une amertume résineuse perdure en bouche après la gorgée. La texture est moelleuse, jamais trop lourde ou sucrée pour le style.


Appréciation générale : Vraiment réussie cette Double NEIPA! Les houblons jouent beaucoup sur cet aspect « dank » (qu’il faut apprécier), mais leur côté fruité est aussi efficace à mon avis. EXP Artisan Brasseur réaffirme avec cette Téléportation sa grande maîtrise dans le domaine des IPA juteuses et aromatiques.


17,5/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Elle fait vraiment très envie celle-là et son nom est très bien choisi pour une double neipa !
    Joli test Simon ! 😉

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :