Argousine de la Souche

Argousine de la Souche
23 Nov 2021

Argousine
Bière sure et fruitée
7,47% alc/vol
500 ml
La Souche


L’Argousine de la microbrasserie la Souche est une bière sure à la baie d’argousier, affinée en barriques. Elle a été réalisée en fermentation mixte, c’est-à-dire avec un mélange de levures et autres micro-organismes, plus précisément : levure à Witbier, brettanomyces, lactobacillus et pediococcus.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune plutôt voilée. On peut y observer quelques particules orangées en suspension. Elle ne possède aucun collet mousseux.

Au nez, c’est assez floral, herbacé ou fruité, la baie d’argousier apporte ses notes boréales qui lui sont typiques. On peut aussi appréhender une puissante acidité, ça semble assez acétique/vinaigré.

En bouche, la première chose qui surprend est que c’est effectivement très acide. L’acidité, autant lactique qu’acétique, est très puissante. L’effervescence est aussi assez soutenue et piquante, ce qui vient probablement amplifier cette impression acidulée. À cela s’ajoutent les saveurs fruitées (d’agrumes), végétales et florales de la baie d’argousier. C’est peut-être un peu mielleux aussi en arrière-plan, sans être sucré. Le corps de la bière est mince et sa texture est un peu huileuse.


Appréciation générale : Je trouve l’acidité un peu trop agressive ici, j’aurais apprécié un peu plus de contrôle. Les saveurs de la baie d’argousier ne sont pas nécessairement les plus efficaces non plus, mais demeurent intéressantes. Bref, je ne suis pas entièrement convaincu pour ma part, disons que c’est un produit intense pour amateurs avertis!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :