Bougainville de Pit Caribou

Bougainville de Pit Caribou
09 Nov 2021

La Bougainville
Bière fermière
5,6% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


La Bougainville de la microbrasserie Pit Caribou est une bière fermière (Farmhouse Ale) infusée de branches de genévrier et fermentée avec des kveiks. Cette bière est probablement inspirée des Vossaøl norvégiennes.

Au visuel, la bière est dorée et totalement voilée. Son collet de mousse est mince.

Au nez, les branches de genévrier apportent toujours un aspect végétal (qui me rappelle le piment vert), floral et épicé.

En bouche, c’est encore une fois très végétal : on passe par des notes qui rappellent le piment vert, les petits pois ou encore le chou. Quelques épices ainsi qu’un aspect floral sont également présents. Une amertume feuillue de force modérée est retrouvée en fin de gorgée. Le corps est moyen, l’effervescence est modérée et la texture est huileuse.


Appréciation générale : Ce n’est pas nécessairement le genre de bière qui est super efficace (puisque surtout axée sur la branche de genévrier et la levure) mais c’est néanmoins exactement les saveurs auxquelles on devrait s’attendre avec celle-ci. Si vous êtes ouvert d’esprit et appréciez être dépaysé ou désirez découvrir une tradition brassicole de la Norvège, cette Bougainville pourrait vous offrir une expérience intéressante. Sinon, si vous avez acheté la bouteille à l’aveuglette, elle risque de vous prendre par surprise!


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :