Équinoxe de Champ Libre

Équinoxe de Champ Libre
02 Nov 2021

Équinoxe
Assemblage de Saisons
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Champ Libre


L’Équinoxe de la microbrasserie Champ Libre est une bière inspirée des Saisons fermières (Farmhouse) traditionnelles. Elle est constituée d’un assemblage de bière fraîche et de bières vieillies dans des tonneaux avec marc de raisin et flore sauvage. Ça me semble intéressant!

Au visuel, la bière possède une robe légèrement orangée ou cuivrée, à l’aspect voilé. Son collet mousseux est large et persistant.

Au nez, je perçois quelques céréales et épices. C’est aussi un peu boisé et vineux (le raisin apporte ses notes fruitées agréables).

En bouche, on goûte encore une fois ce raisin vineux, ces céréales rustiques… Ce qui surprend par contre, c’est cet aspect très beurré. Ça rappelle pratiquement le pop-corn au beurre. Il y a aussi un côté plus boisé, ainsi qu’une douce acidité, voire quelques notes funky. La finale est plutôt sèche et la texture est légèrement huileuse.


Appréciation générale : C’est un produit qui avait du potentiel mais qui est malheureusement gâché par ces notes beurrées beaucoup trop présentes. Il est difficile de bien apprécier l’ensemble des saveurs en tentant d’ignorer ce défaut. Ça faisait longtemps que je n’avais pas essayé de nouvelles bières de cette microbrasserie car j’ai été déçu à quelques reprises par le passé, et celle-ci ne m’encourage malheureusement pas vraiment à poursuivre les essais.


13/20


Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :