Assemblage 15e Anniversaire d’Hopfenstark

Assemblage 15e Anniversaire d’Hopfenstark
19 Déc 2021

Assemblage 15e Anniversaire
Assemblage
10% alc/vol
Canette de 355 ml
Hopfenstark


Cet assemblage du 15e anniversaire (félicitations à l’équipe d’ailleurs!) est composé de Kamarad Friedrich (un Stout impérial), de Kamard Friedrich vieillie 5 ans en barriques de bourbon et de Captain Swing Barley Wine. Intéressant!

Visuellement, le breuvage est assez foncé, presque noir mais possède quelques reflets acajou. Son collet de mousse est mince mais semble bien consistant.

Au nez, on sent surtout l’aspect madérisé de la bière (c’est tout à fait normal considérant qu’une partie de celle-ci a été vieillie plusieurs années) : des notes de prunes, de dattes et autres fruits secs.

En bouche, on retrouve encore une fois cet aspect très madérisé, qui rappelle les dattes, les prunes, les figues, les cerises… Dans les nuances, le bourbon vient s’entrelacer à travers ces notes fruitées. Il y a aussi un aspect plus sucré et caramélisé, qui pourrait facilement évoquer le toffee. Vers la finale surgit une amertume de force moyenne, à la fois un peu torréfiée et houblonnée. Un peu d’alcool ressort aussi éventuellement. La texture est huileuse, liquoreuse, est l’effervescence est faible.


Appréciation générale : Il faut apprécier le côté madérisé pour aimer cette bière, car ça goûte vraiment la bière vieillie! L’ajout de Stout et de Barleywine plus frais est un choix judicieux à mon avis car ça vient rebalancer un peu cet aspect « fruits secs ». Globalement, ça demeure une bière intéressante, un digestif à déguster lentement en fin de soirée!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :