Fleur d’eau d’À l’Abri de la Tempête

Fleur d’eau d’À l’Abri de la Tempête
20 Déc 2021

Fleur d’eau
Witbier
5% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête


Voici la Fleur d’eau de la microbrasserie À l’Abri de la Tempête. Il s’agit d’une bière de blé, à laquelle des herbes spécialement sélectionnées ont été ajoutées.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune, à l’aspect bien voilé. Son collet de mousse est large en début de dégustation, mais rétrécit rapidement par la suite.

Au nez, c’est épicé. Il y a probablement des graines de coriandre et de l’écorce d’orange comme chez les Witbiers belges typiques, mais d’autres arômes peuvent aussi rappeler le poivre et différentes fines herbes.

En bouche, les saveurs sont beaucoup axées vers les herbes et épices. Ça me rappelle la graine de coriandre et le thym, mais probablement aussi plusieurs autres épices différentes sur lesquelles je ne pourrais pas mettre le doigt. La levure vient également contribuer à cet aspect avec son côté poivré. C’est aussi céréalier (le blé) et un peu fruité (notes de bananes mûres et de citrons). Le blé apporte aussi un effet onctueux à la texture, malgré un corps mince. Une amertume herbacée bien sentie pour le style (sans être trop puissante ou venir débalancer la bière) s’installe en bouche après quelques gorgées. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : La Fleur d’eau est une sorte de Witbier réinventée, avec accent porté sur les notes d’herbes. Si vous êtes habituellement fan des bières d’À l’Abri de la Tempête (comme moi!), vous devriez certainement apprécier puisque c’est à la fois bien fait et original!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :