La Chope de Brasseurs du Moulin

La Chope de Brasseurs du Moulin
12 Déc 2021

La Chope
Double IPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Moulin


Voici la Chope de Brasseurs du Moulin, une Double IPA (brassée pour le moment chez le Bilboquet). Nous n’avons pas beaucoup plus d’informations alors débutons la dégustation immédiatement!

Au visuel, la bière nous présente une robe couleur jaune abricot. Son collet est très (trop?) large et mousseux lors du service.

Au nez, on est surtout sur des accents d’agrumes. Ça semble également un peu malté et herbacé, ce qui nous indique qu’on se retrouve avec une DIPA plus dans le style « américaine classique », « old school » comme j’aime bien les appeler.

En bouche, on goûte principalement de douces notes d’oranges ou de pamplemousses, avec peut-être un petit côté « abricot sucré » ou papaye. L’amertume se fait herbacée et délicatement résineuse. On la sent bien, mais elle n’est pas non plus trop marquée pour une bière du style. Il y a un aspect floral qui peut aussi sembler un peu parfumé ou savonneux par moments. En arrière-plan, un peu de malt vient soutenir le tout, sans que ce ne soit vraiment très caramélisé ou mielleux par exemple. La texture est huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Une Double IPA qui semble au final à mi-chemin entre les DIPA classiques (comme il s’en brassait plusieurs au Québec il y a quelques années) et la tendance des NEIPA plus fruitées. Elle manque par contre à mon avis un peu de personnalité pour se démarquer. On aurait apprécié des houblons fruités, plus affirmés ou encore une amertume résineuse tranchante, moins de malt également, un petit quelque chose qui donnerait hâte à la prochaine gorgée, bref! Ce n’est évidemment rien de désastreux non plus, seulement une bière que je situerais légèrement sous la moyenne du style.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :