Oh la la que c’est doux de Sir John

Oh la la que c’est doux de Sir John
01 Déc 2021

Oh la la que c’est doux
Gose fruitée
7,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Sir John


Voici la Oh la la que c’est doux de la microbrasserie Sir John, une bière qui nous est présentée comme une « Double Gose ». Elle contient une panoplie d’ingrédients assez intéressants et intrigants : des mûres, des cerise noires, de la goyave, des guimauves et du sel rose de l’Himalaya!

Au visuel, la bière est d’une teinte rouge foncé/mauve. Elle semble bien épaisse et juteuse.

Au nez, je m’attendais à quelque chose de très typé Smoothie étant donné la couleur et la texture de la bière, mais c’est d’abord le côté salin et minéral du sel rose de l’Himalaya qui ressort. Il y a tout de même un aspect tropical et fruité, qui est surtout dominé par la cerise noire et la goyave à ce stade-ci.

En bouche, la cerise noire et la goyave sont bien présentes. La texture est juteuse et onctueuse, à la manière de celle d’une Smoothie Sour. J’imagine que la guimauve est en partie responsable de cette texture, en plus de la petite touche sucrée ou vanillée qui est présente en finale. Un aspect minéral est aussi présent en arrière-plan. L’acidité est relativement faible.


Appréciation générale : Une bière qui n’a évidemment plus grand-chose de très traditionnel (on est loin d’une Gose allemande typique!) mais qui est tout de même vraiment agréable et surprenante! Les fruits sont bien goûteux, la guimauve apporte une touche intéressante et le sel rose fait un beau clin d’œil au style d’origine malgré l’originalité. La texture de Smoothie est également vraiment efficace. Bref, c’est une belle surprise! Avec un aspect fruité encore plus puissant (même si c’est déjà vraiment bien) ce serait vraiment excellent. Je serais curieux de goûter différentes déclinaisons (avec différents fruits) de cette bière!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :