Stout aux cerises de Mille Îles

Stout aux cerises de Mille Îles
28 Jan 2022

Stout aux cerises
Stout sauvage et fruité
9% alc/vol
Canette de 473 ml
Mille Îles


Le Stout aux cerises de la microbrasserie Mille Îles n’est pas un Stout classique! Il s’agit en fait d’un Stout impérial à l’avoine avec cerises griottes, qui a été fermenté en barriques de chêne avec des levures sauvages (brettanomyces clausenii et brettanomyces bruxellensis Trois Vrai pour être plus précis).

Au visuel, le breuvage est sombre. Son collet de mousse demeure plutôt mince, presque inexistant éventuellement en fait.

Au nez, on sent tout de suite la brettanomyces, avec ses notes d’épices et de cerises. Un léger aspect rôti est aussi présent.

En bouche, la levure sauvage nous propose des saveurs d’épices rustiques (sans que ce ne soit trop fermier) et de cerises, auxquelles s’ajoutent les griottes. La cerise semble également apporter une douce acidité. Un petit côté malté, chocolaté et rôti est également présent. La finale est relativement sèche, la bière est donc peu sucrée (surtout pour un Stout impérial).


Appréciation générale : Avec cette bière, il faut s’attendre à un Stout moins rond et sucré qu’à l’habitude. Il s’agit en effet de quelque chose de plus sec et sauvage. La cerise ressort adéquatement sans prendre toute la place, et dans l’ensemble les différents éléments sont bien dosés. Pour être honnête, c’est plus ou moins mon style (j’aime un peu moins les bières foncées avec levures sauvages) mais dans le genre ça demeure bien fait.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :