Sucre d’orge de Beauregard

Sucre d’orge de Beauregard
08 Jan 2022

Sucre d’orge
Stout impérial
15% alc/vol
500 ml
Beauregard


La Sucre d’orge de la microbrasserie Beauregard est un Stout impérial plus classique (qui n’est pas un Pastry), ayant subi « un long boil [ébullition] pour une caramélisation plus prononcée ». Il a aussi séjourné 15 mois en barriques de bourbon.

Au visuel, la bière est très sombre et semble liquoreuse. Son collet de mousse disparaît rapidement.

Au nez, je perçois des arômes de grains rôtis, chocolatés, caramélisés… La barrique de bourbon apporte aussi des notes vanillées et alcoolisées complémentaires, tout en délicatesse.

En bouche, le grain est effectivement assez caramélisé, l’aspect rôti et torréfié est relégué au second plan. On remarque également quelques nuances boisées et de bourbon, bien que ce dernier demeure léger et jamais trop puissant. C’est bien sucré, la texture est liquoreuse, un peu onctueuse et collante.


Appréciation générale : Un très bon Stout impérial plus classique de la part de Beauregard! J’aurais peut-être apprécié un peu plus de complexité et de puissance au niveau de la barrique, mais sinon le grain est très agréable et la texture est efficace. C’est bien rond et sucré, sans qu’on ne puisse deviner à l’aveugle que la bière est aussi forte en alcool.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :