Triple IPA noire de Beauregard et Wood Brothers

Triple IPA noire de Beauregard et Wood Brothers
28 Jan 2022

Triple IPA noire
Black IPA impériale
12,2 % alc/vol
Canette de 473 ml
Beauregard et Wood Brothers


Les microbrasseries Beauregard et Wood Brothers (de l’Ontario) ont récemment produits une bière collaborative : ils nous proposent une Black IPA à 12,2% d’alcool, que l’on pourrait donc associer aux Triples IPA. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Centennial, le Chinook et le Cascade.

Visuellement, la bière est évidemment totalement noire (ce n’est pas surprenant venant de Beauregard!) et possède un large collet mousseux bien onctueux.

Au nez, on reconnaît d’une part des accents rôti et de l’autre des houblons résineux bien puissants. Je crois qu’on peut s’attendre à une bière assez goûteuse!

En bouche, je goûte beaucoup de notes d’agrumes (qui rappellent le pamplemousse, l’orange, etc.). C’est également un peu rôti et torréfié. La bière n’est pas trop sucrée, c’est surtout cette amertume résineuse puissante (et légèrement verte ou piquante) qui domine. L’alcool demeure bien dosé (au goût) malgré les 12,2%. La texture est quant à elle bien huileuse et liquoreuse, peut-être un peu onctueuse.


Appréciation générale : Intéressant! C’est une bonne bière, surtout considérant le taux d’alcool élevé qui aurait facilement pu venir débalancer le tout. C’est bien sûr une bière extrême alors il faut s’attendre à une puissante amertume grillée et résineuse. Ultimement, ce n’est pas nécessairement la Black IPA qui me rejoint le plus (j’aurais peut-être apprécié un peu plus de nuances de la part du malt puisqu’ici on est surtout sur les houblons) mais c’est définitivement une dégustation agréable.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :