Fernweh d’Estuaire

Fernweh d’Estuaire
28 Fév 2022

Fernweh
Altbier
5,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Estuaire


Voici la Fernweh, une Altbier d’Estuaire, un projet dont les bières sont pour le moment brassées chez l’Alchimiste. Pour le rappel, une Altbier est une Ale ambrée typique de la région de Düsseldorf en Allemagne.

Au visuel, la Fernweh est d’une couleur ambrée, ocre, terreuse, et plutôt voilée. Son collet de mousse est assez large en début de dégustation.

Au nez, je perçois principalement des notes terreuses et caramélisées. Quelques subtiles nuances me rappellent les baies sauvages.

En bouche, on peut goûter un malt caramélisé, des notes de pain brun, légèrement grillé. C’est aussi plutôt terreux, certains aspects évoquant plutôt la noix. En finale, l’amertume herbacée, feuillue, s’étire en bouche. Le corps est huileux et la bière est relativement sèche.


Appréciation générale : C’est une bonne bière en soi, définitivement. Je vous la recommanderais sans hésiter si vous recherchez une bière ambrée un peu amère. Par contre, compte tenu du style, je trouve l’amertume un peu trop persistante ici et il manque un peu de nuances. On espèrerait en effet goûter la complexité de la céréale, cet aspect minéral typique, un corps moins huileux et plus sec, quelque chose de plus équilibré… Bref, ce n’est pas une bière désagréable du tout, mais ne vous attendez seulement pas à boire une Altbier allemande traditionnelle (et ce n’est rien de bien grave car rares sont les microbrasseries qui arrivent à recréer ce type de bière avec précision de toute façon!).


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :