Rauchbier Double décoction de Maltstrom

Rauchbier Double décoction de Maltstrom
15 Fév 2022

Rauchbier Double décoction
Rauchbier
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Maltstrom


Voici la Rauchbier Double décoction de la microbrasserie Maltstrom, une bière fumée d’inspiration bavaroise. Le terme « double décoction » désigne grosso-modo l’action de retirer (deux fois) une partie de la maische (mélange d’eau et de grains) et de bouillir celle-ci séparément avant de la réintégrer, de façon à augmenter la température et dans le but de concentrer et approfondir les saveurs des malts dans le produit fini. La bière est houblonnée à l’Hallertau et Saaz.

Au visuel, la bière possède une couleur cuivrée. Son collet de mousse est plutôt mince et volatile.

Au nez, les malts fumés sont bien expressifs. Je crois qu’on peut s’attendre à quelque chose d’assez puissant!

En bouche, c’est bien malté et fumé, avec des accents de viandes braisées ou de bois brûlé. Ce n’est malgré tout pas vraiment caramélisé ou grillé. La finale est un peu plus herbacée et amère. Le corps est mince et l’effervescence est d’une force modérée.


Appréciation générale : Une très bonne Rauchbier, à essayer si vous êtes amateurs du style. Ce n’est évidemment pas le type de bière le plus complexe, c’est surtout l’intensité de l’aspect fumé qui est efficace ici (si vous appréciez ce type de saveurs bien sûr). Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de bière et comme ce n’est pas le style le plus fréquemment retrouvé au Québec, je suis toujours heureux d’en essayer une nouvelle!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :