Santa’s Stout de 5e Baron

Santa’s Stout de 5e Baron
04 Fév 2022

Santa’s Stout
Stout impérial
9% alc/vol
Canette de 473 ml
5e Baron


À l’occasion de la période des fêtes de l’année 2021, la microbrasserie 5e Baron nous proposait le Santa’s Stout, un Stout impérial avec fèves de cacao rôties, sirop d’érable, cannelle, vanille de Madagascar et flocons de noix de coco grillées. Intéressant!

Au visuel, la bière est noire et possède un large col mousseux bien onctueux et couleur moka.

Au nez, on peut immédiatement sentir la présence de cacao, ça rappelle pratiquement le chocolat noir ou encore le chocolat chaud. Les autres éléments semblent plus discrets à ce stade-ci, allons donc voir un peu plus loin!

En bouche, on peut goûter des saveurs de grain grillé, torréfié, voire un peu brûlé. Le cacao est bien présent, sans apporter d’aspect sucré ou trop chocolaté. La bière n’est en effet jamais vraiment sucrée pour le style, ni très amère d’ailleurs (il n’y a qu’une pointe rôtie et un peu résineuse vers la finale). Un petit côté terreux est aussi de la partie. Les épices (cannelle, vanille) sont perceptibles mais font dans la douceur. La texture est bien liquoreuse et crémeuse.


Appréciation générale : Une bière très intéressante, qui n’est ni trop sucrée ou lourde pour un Stout impérial, et qui ne tombe pas non plus dans le trop-plein d’épices habituel des bières de Noël. Un peu plus de sucre et de profondeur au niveau des nuances du malt auraient été les bienvenues, mais ça fait aussi la particularité de ce Stout. J’ai bien aimé!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :