L’Outikou du Malbord

L’Outikou du Malbord
07 Mar 2022

L’Outikou
Hefeweizen
5,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Malbord


L’Outikou de la microbrasserie le Malbord est une bière de type Hefeweizen, c’est-à-dire une bière de blé d’inspiration allemande. Étrangement, elle contient par contre du miel, des épices et de la noix de coco (on sait que les allemands ne sont pas friands d’ajouts autres que l’eau, le malt, la levure et les houblons à leurs bières).

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée aux reflets ambrés. Elle est claire et semble avoir été filtrée (ce qu’on appelle une Kristalweizen). Elle ne possède aucun collet mousseux.

Au nez, la céréale est à l’avant-plan. Les arômes de banane et de girofle développés par la levure allemande sont également présents mais se font plus discrets.

En bouche, les notes de bananes et de girofle sont un peu plus présentes qu’au nez. C’est aussi un peu poivré, j’imagine que les épices ajoutées viennent amplifier cette impression. Quelques subtiles notes de pommes et de noix de coco sont aussi perçues par moments. La céréale est aussi goûteuse. L’amertume est faible. La bière possède une texture huileuse, moelleuse, et son effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est une bière qui évoque effectivement les Weizens au niveau des arômes et des saveurs, mais qui malgré tout n’est pas parfaite dans le style à mon avis. D’abord, l’ajout d’ingrédients peu communs ne semble rien apporter de spécifique (la noix de coco est légère et les épices ne viennent sans doute qu’appuyer la levure). On aurait espéré une apparence plus trouble et un collet mousseux abondant. Finalement, la cohésion entre les différentes saveurs ne semble pas optimale et cet aspect « banane » et « girofle » typique du style passe parfois au second plan. Ce n’est bien sûr pas un désastre total, mais c’est simplement une bière que je trouve un peu moins efficace dans le style malheureusement.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :