Agate Iris de Boréale

Agate Iris de Boréale
01 Avr 2022

Agate Iris
Lager foncée
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale


Voici l’Agate Iris de Boréale, une Lager foncée d’inspiration tchèque, une Tmavý pour utiliser le terme exact.

Visuellement, la bière est sombre, pas totalement noire mais tout de même foncée, avec quelques reflets ambrés. Son collet de mousse beige est épais en début de dégustation mais s’affaisse rapidement en tapissant au passage les parois du verre.

Au nez, on peut percevoir des notes de grains légèrement chocolatés et grillés. Plus subtilement, les houblons apportent aussi quelques nuances herbacées et florales.

En bouche, c’est légèrement torréfié et chocolaté. L’amertume demeure modérée. On retrouve un petit côté floral et herbacé, ainsi qu’une subtile touche fumée par moments. La bière est plutôt « clean » (c’est-à-dire que son profil fermentaire est neutre, subtil). Le corps est mince, la texture est un peu huileuse et la finale est sèche.


Appréciation générale : C’est bien réussi, pas nécessairement très fidèle à la Tmavý mais c’est une bonne Lager sombre. Évidemment, ce n’est rien de très puissant au niveau des saveurs (il faut s’y attendre!), mais on peut goûter de belles nuances de la part des malts et des houblons. Si vous appréciez habituellement les Lagers rafraîchissantes, en voici la version foncée.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :