Noyau Solaire de l’Octant

Noyau Solaire de l’Octant
01 Avr 2022

Noyau Solaire
Bière sure fruitée
6% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Octant


La Noyau Solaire de la microbrasserie l’Octant est une bière sure qui contient une grande quantité de fruits, un peu comme une Smoothie, mais qui a totalement été fermentée (aucun risque d’explosion de la canette donc!). Elle met en vedette la mangue, l’abricot et la papaye. Intéressant!

Au visuel, la bière possède une robe jaune, à l’allure opaque et juteuse. Son collet de mousse est mince et disparaît au bout d’un moment.

Au nez (et dès l’ouverture de la canette), c’est malheureusement un peu étrange. Je perçois surtout le blé suri et des arômes végétaux qui rappellent les légumes vert (le céleri et les pois verts principalement).

En bouche, c’est un peu mieux, mais le blé suri prend toujours beaucoup de place. On retrouve encore une fois des notes végétales, derrière lesquelles on peut percevoir des saveurs de fruits tropicaux jaunes fermentés ou très mûrs. En se concentrant sur ceux-ci, on peut les distinguer de mieux en mieux pendant la dégustation, autant la mangue que l’abricot et la papaye étant présents. La texture est juteuse.


Appréciation générale : Malheureusement ce n’est pas une réussite à mon avis. C’est un peu mieux en bouche qu’au nez, et l’expérience globale tend à s’améliorer au fil de la dégustation, mais cet aspect végétal et « légumes verts » est carrément désagréable. L’acidité et le blé suri me semblent également trop prononcés si l’objectif était de bien faire ressortir les fruits ajoutés. Avec quelques ajustements, je suis par contre certain que les brasseurs pourraient arriver à quelque chose de prometteur.


13/20


Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :