Réveiller le chat qui dort de Noctem

Réveiller le chat qui dort de Noctem
25 Avr 2022

Réveiller le chat qui dort
Bitter
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem


Voici Réveiller le chat qui dort de la microbrasserie Noctem, une Bitter anglaise. J’imagine qu’il s’agit d’une version plus aboutie de la Bric à Brac, sortie l’an passé dans la série expérimentale.

Au visuel, la bière possède une couleur à mi-chemin entre le cuivré et le doré. Sa robe est légèrement voilée. Son collet de mousse est quant à lui plutôt mince.

Au nez, on peut percevoir un malt bien caramélisé, des houblons herbacés et terreux, de légères nuances fruitées et épicées de levures anglaises…

En bouche, le malt nous propose des notes profondes de caramel et de biscuit (la double décoction y est sûrement pour quelque chose!). À cela s’ajoutent des houblons feuillus et terreux, ainsi qu’une amertume moyenne qui vient facilement équilibrer le sucre. Si on cherche plus dans les nuances, on pourrait aussi détecter quelques esters fruités. La texture est huileuse ou moelleuse. L’effervescence est faible.


Appréciation générale : Une excellente Bitter anglaise, fidèle au style et très agréable à déguster. Chez ce type de bière, on recherche surtout l’équilibre entre les malts et les houblons tout en espérant des nuances agréables de la part de ces deux ingrédients, et c’est ici mission accomplie. La texture est également bien exécutée. Bref, c’est une bière de soif très efficace!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :