70 Shilling de Silo et Albion

70 Shilling de Silo et Albion
03 Mai 2022

70 Shilling
Scottish Ale
3,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Silo et Albion


Les microbrasseries Silo et Albion nous proposent présentement une bière collaborative : la 70 Shilling qui est une Scottish Ale. Le terme 70 Shilling réfère au prix que coûtait la bière en Écosse après la Seconde Guerre mondiale, et correspond en fait au style (ou sous-style) des Scottish Light Ale, dont le pourcentage d’alcool tourne habituellement autour des 3%. Elle est fermentée à basse température avec une levure écossaise.

Visuellement, la bière possède une robe cuivrée, légèrement voilée. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut percevoir un grain légèrement caramélisé, « biscuit » et grillé. Globalement, ça demeure un bouquet assez léger.

En bouche, le malt est présent, se faisant légèrement caramélisé. Par la suite, des houblons herbacés et terreux prennent le relais. On sent aussi une douce amertume herbacée et rôtie en finale. La finale est d’ailleurs relativement sèche malgré cet aspect caramélisé de la céréale. Globalement, c’est assez « clean », c’est-à-dire que la levure ne développe pas vraiment de notes fruitées ni épicées très apparentes. Le corps est mince et la texture est aqueuse. L’effervescence est d’une force moyenne, bien pétillante.


Appréciation générale : Ce genre de bière historique est rarement brassé au Québec, et encore plus rarement de façon traditionnelle et fidèle au style. Je trouve donc toujours que ces bières sont intéressantes à essayer, ne serait-ce que pour l’aspect éducatif de la chose. Ce n’est bien sûr pas le type de bière le plus puissant ou goûteux, mais ce n’est pas nécessairement l’objectif ici non plus. C’est plutôt une bière de soif rafraîchissante, facile à boire en pinte, peu alcoolisée et bien équilibrée. Si c’est ce que vous recherchez donc, n’hésitez pas à l’essayer!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :