Il était une fois : Aucune médaille de Messorem Bracitorium

Il était une fois : Aucune médaille de Messorem Bracitorium
01 Mai 2022

Il était une fois : Aucune médaille
Lager pâle
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium


Voici Il était une fois : Aucune médaille de la microbrasserie Messorem Bracitorium, une Lager néo-zélandaise (avec houblons de la Nouvelle-Zélande donc).

Au visuel, la bire possède une robe de couleur dorée aux allures légèrement voilée. Son collet mousseux est relativement mince.

Au nez, les houblons se font un peu floraux et herbacé. L’aspect fruité typique des houblons néo-zélandais est aussi présent. Derrière cet aspect la céréale est aussi perceptible avec ses notes de baguette de pain frais.

En bouche, c’est légèrement citronné, les houblons peuvent aussi rappeler le pamplemousse, le melon vert ou encore les raisins pâles. C’est encore une fois plutôt herbacé et floral, et l’amertume en finale est d’une force moyenne pour le style (c’est-à-dire bien sentie, rafraîchissante, mais jamais excessive). La céréale ressort bien également, avec ses notes bien « crisp » de pain frais légèrement mielleux. Le corps est mince mais la texture est un peu moelleuse. L’effervescence est moyenne et la finale est bien sèche.


Appréciation générale : Une très bonne Lager pâle, qui met aussi bien de l’avant la céréale croustillante que les particularités aromatiques typiques des houblons néo-zélandais! C’est pintable à souhait.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :