Pas besoin de bâton… de Sir John

Pas besoin de bâton… de Sir John
11 Mai 2022

Pas besoin de bâton…
Pastry Stout
11,5% alc/vol
330 ml
Sir John


Voici Pas besoin de bâton… de la microbrasserie Sir John, qui est un Pastry Stout (impérial) double empâtage (ce qui signifie essentiellement que les sucres ont bien été extraits des malts et que ces derniers devraient posséder une belle complexité). 150 litres de sirop d’érable et 100 kg de pacanes ont aussi été ajoutés au brassin!

Visuellement, la bière est sombre et liquoreuse. Aucun réel collet de mousse ne se forme.

Au nez, ça semble déjà très sucré! On peut déjà percevoir des arômes de chocolat, d’érable…

En bouche, on goûte le sirop d’érable, le petit côté terreux de la pacane. On peut aussi facilement détecter des notes de sucre caramélisé, de sucre d’orge, de chocolat… C’est évidemment très sucré, mais il fallait s’y attendre avec ce type de bière! L’aspect plus rôti ou torréfié des Stouts est ici plutôt léger. La texture est à la fois liquoreuse, bien collante, riche et onctueuse.


Appréciation générale : Les deux ingrédients vedettes sont facilement perceptibles et la texture est vraiment agréable. Le format de la bouteille est également adéquat pour ce genre de bière plus lourde et sucrée. Bref, c’est réussi!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :