Romeo du Ketch

Romeo du Ketch
28 Mai 2022

Romeo
Lager pâle
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Ketch


Voici la Romeo de la microbrasserie le Ketch, une Lager pâle constituée d’une certaine proportion de riz. Elle est houblonnée au Sorachi Ace (Japon) et contient également des zestes de lime. Intéressant!

Visuellement, la bière est pâle mais un peu voilée, laiteuse. Son collet de mousse est large lors du service, s’affaissant rapidement par la suite en tapissant les parois du verre.

Au nez, on sent déjà la lime. Le houblon Sorachi Ace, assez caractéristique, est également perceptible et va bien avec les notes d’agrumes.

En bouche, la lime est très présente. On retrouve aussi le Sorachi Ace, qui peut évoquer la lime (lui aussi) ou encore l’aneth. L’amertume herbacée (et possiblement du zeste d’agrume également) est insistante, restant en bouche un moment après la gorgée. En arrière-plan, c’est légèrement céréalier et floral, on peut percevoir subtilement le caractère délicatement parfumé du riz. Le corps est mince et la finale est plutôt sèche.


Appréciation générale : Le zeste de lime et l’amertume viennent un peu débalancer la bière, pas que ces derniers soient si puissants ultimement, mais ils le sont un peu trop dans le contexte d’une Lager, avec la délicatesse du riz et tout. Cela étant dit, j’aime beaucoup les arômes typiques du Sorachi Ace personnellement et je suis d’avis que c’est un houblon qui n’est pas assez exploité. Bref, ce n’est pas une bière parfaite pour le moment, mais quelques ajustements mineurs pourraient en faire un excellent étanche-soif estival.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :