Éclat de Bas-Canada

Éclat de Bas-Canada
03 Juin 2022

Éclat
Smoothie Sour
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Bas-Canada


L’Éclat de la Brasserie du Bas-Canada est une Smoothie Sour qui contient des fraises, des bananes, de la noix de coco et des guimauves.

Visuellement, le breuvage est d’une teinte beige (un peu comme celle d’un smoothie aux bananes et fraises) qui ironiquement manque un peu d’éclat! Elle ne possède aucun collet de mousse.

Au nez, on retrouve ce qui est annoncé, la fraise et la banane à l’avant-plan. Ça me surprend toujours à quel point ce genre de breuvage ne semble pas contenir d’alcool tellement le bouquet qui nous est proposé est chargé en fruits.

En bouche, on retrouve beaucoup de fraises et de bananes, c’est bien fruité et goûteux. La noix de coco est subtile par contre, je ne la détecte pas vraiment personnellement. La finale est légèrement acide, venant rééquilibrer cette impression plus globalement sucrée associée au breuvage. La guimauve ne se fait pas vraiment goûter non plus, mais contribue probablement à cette belle texture épaisse et juteuse.


Appréciation générale : La fraise et la banane sont des fruits classiques des smoothies (sans alcool), ils sont donc très efficaces ici. Les autres ingrédients se font pour leurs parts plutôt subtils, mais ce n’est pas bien grave dans ce contexte. C’est donc une Smoothie Sour réussie, avec une belle texture et une bonne dose de fruits!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :