Il fût un temps : Boule de cristal de Messorem Bracitorium

Il fût un temps : Boule de cristal de Messorem Bracitorium
17 Juin 2022

Il fût un temps : Boule de cristal
Vienna Lager
5,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium


Voici une autre bière de la série Il fût un temps de la microbrasserie Messorem Bracitorium, qui met en valeur les différents styles de Lagers. Il s’agit cette fois d’une Vienna Lager.

Au visuel, la bière est dorée, d’un aspect plutôt clair et possède un mince collet de mousse.

Au nez, je perçois un grain bien céréalier. Les houblons sont délicats. C’est un bouquet qui annonce une grande buvabilité!

En bouche, le malt est riche et bien céréalier, pouvant facilement évoquer le pain frais. Vers la finale, un houblon légèrement floral et épicé est présent, suivi d’une douce amertume herbacée. La bière est « clean » et plutôt sèche. La texture est mince, mais peut-être à peine huileuse ou soyeuse. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : La Vienna Lager n’est habituellement pas mon type de Lager préféré (à cause de la légère acidité du grain et des saveurs plus caramélisées dans un contexte de bière de soif) mais j’aime celle-ci! Je n’ai par contre pas vraiment l’impression qu’il s’agit d’une Vienna Lager, ou du moins d’une Vienna Lager typique, puisqu’elle est dorée (au lieu d’être ambrée) et ne possède pas vraiment de saveurs caramélisées, biscuitées, grillées ou fruitées, entre autres. C’est donc une très bonne Lager, que je recommanderais sans hésiter à tout amateur de bonnes bières de soif, mais qui ne correspond seulement pas totalement au style annoncé.


17/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :