Matador de Bas-Canada

Matador de Bas-Canada
25 Juin 2022

Matador
Stout impérial barriqué
11,9% alc/vol
375 ml
Bas-Canada


Voici maintenant la Matador, une bière que j’avais bien hâte de déguster. Il s’agit d’un Stout impérial affiné 12 mois en barriques de bourbon Heaven Hill et Willett.

Au visuel, la bière est d’un noir profond et semble bien liquoreuse. Aucun réel collet de mousse ne se forme.

Au nez, c’est d’abord l’intensité du bourbon et de la barrique qui surprend. C’est bien boisé et vanillé. Ça promet!

En bouche, on peut goûter des saveurs de bourbon, de bois, de vanille, de caramel, de chocolat noir. L’intensité est vraiment agréable. C’est à la fois bien sucré mais aussi assez amer. Vers la finale, une certaine chaleur d’alcool s’installe. La texture est liquoreuse et collante.


Appréciation générale : Très intéressant! C’est un Stout impérial plus typique (non Pastry) mais qui demeure tout de même assez sucré et liquoreux. C’est plutôt alcoolisé et « boozy » également, mais la barrique de bourbon est vraiment efficace. Ce type de Stout devrait être brassé plus souvent!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :