Al Dente de BG Brasserie Urbaine

Al Dente de BG Brasserie Urbaine
19 Juil 2022

Al Dente
Pilsner
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
BG Brasserie Urbaine


Je goûte aujourd’hui à la Al Dente de BG Brasserie Urbaine, une Pilsner italienne. La particularité des bières identifiées comme des « Pilsners italiennes » aujourd’hui est qu’elles sont habituellement houblonnées à froid avec des variétés allemandes (ça ne semble pas avoir de sens, mais il faut se rappeler que l’Allemagne est un plus gros producteur de houblons que l’Italie et que les deux pays ne sont pas si éloignés!). Celle-ci met de l’avant le Hallertau Mittelfrüh et le Crystal (ce second houblon est d’origine américaine mais possède des arômes similaires aux houblons nobles européens).

Visuellement, la bière possède une robe couleur paille, à l’aspect légèrement voilé. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut percevoir quelques arômes céréaliers ainsi que des houblons plus floraux ou herbacés. Évidemment, ça demeure un bouquet délicat, qui promet une bière bien rafraîchissante!

En bouche, le malt se fait léger mais quand même un peu croquant (« crisp »). Les houblons nous proposent quant à eux des nuances légèrement épicées, florales et herbacées. Leur amertume est d’une force moyenne pour une bière du style, elle demeure bien dosée. La bière est « clean », sèche et possède une belle effervescence.


Appréciation générale : La céréale aurait peut-être pu être encore un peu plus goûteuse et nuancée ici comparativement aux houblons, mais je crois que c’est une des caractéristiques des Pilsners italiennes. Sinon, ça demeure très bien fait et dangereusement pintable! À essayer si vous êtes amateur de Pilsners.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :