Cérémonie (2022) de Messorem Bracitorium

Cérémonie (2022) de Messorem Bracitorium
08 Juil 2022

Cérémonie (2022)
Stout impérial
11,9% alc/vol
750 ml
Messorem Bracitorium


La Cérémonie (2022) est une bière qui a été mise en vente lors du festival du même nom. Je n’y ai pas assisté personnellement, mais Manuel a eu la gentillesse de partager cette bouteille avec moi. Merci! Il s’agit d’un Stout impérial avec noix de coco grillée, vanille du Mexique, vanille de Madagascar et cacao Upala, affiné en fûts de bourbon pendant 18 mois. Désolé pour la qualité de la photo ci-dessus, dans le moment je n’ai pas pensé à prendre quelque chose de mieux que l’image que j’allais utiliser pour Untappd.

Au visuel, le breuvage est sombre et semble bien liquoreux. Son collet mousseux se dissipe rapidement.

Au nez, la barrique apporte de beaux arômes de bourbon, bien puissants. Le cacao, la vanille et la noix de coco sont en harmonie ; on perçoit chacun de ces ingrédients sans qu’aucun ne prenne trop de place.

En bouche, on a droit encore une fois à beaucoup de notes de bourbon, avec ces accents alcoolisés, boisés, de caramel ou de vanille. La vanille est aussi facile à percevoir, tout en demeurant bien dosée. Le cacao et la noix de coco grillée sont peut-être un peu plus légers, mais sont également facilement perceptible. La bière demeure tout de même assez sucrée ultimement (bien que cet aspect soit équilibré, par la barrique entre autres) et sa texture est onctueuse, riche, crémeuse et liquoreuse à l’extrême.


Appréciation générale : Il s’agit d’un Stout impérial bourbon plus conventionnel, mais avec des « adjuncts » et une texture bien riche et crémeuse. Honnêtement, c’est vraiment réussi : la puissance est au rendez-vous, mais chaque aspect demeure ultimement bien dosé. Ce n’est pas exemple jamais excessivement sucré malgré la richesse du corps et les différents ingrédients impliqués. La texture est également vraiment décadente. Une bière sublime à partager autour du feu.


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :