Station Wagon de la Souche

Station Wagon de la Souche
08 Juil 2022

Station Wagon
Session Red IPA
3,5% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Voici la Station Wagon de la microbrasserie la Souche, une bière de type Session Red IPA. Elle est houblonnée au Chinook, Cascade et Citra

Au visuel, la bière revêt une robe de couleur orangée ou cuivrée. Son collet de mousse s’affaisse rapidement.

Au nez, c’est un peu caramélisé et terreux, et il y a à la fois des notes plus houblonnées qui rappellent la fraîcheur des agrumes.

En bouche, on retrouve à l’avant-plan des saveurs de zestes d’oranges et de pamplemousses roses. À celles-ci s’ajoutent quelques notes de grains légèrement grillés et caramélisés. L’amertume demeure relativement faible. La bière est mince et plutôt sèche (malgré ces saveurs caramélisées). L’effervescence est prononcée.


Appréciation générale : Bien que ce ne soit pas le style le plus commun ou populaire, personnellement j’aime bien les Red IPA habituellement, ces bières qui mettent à la fois les houblons et les malts bien de l’avant. Je trouve celle-ci par contre assez mince ou aqueuse (il fallait s’y attendre comme il s’agit d’une Session). La cohésion entre l’aspect malté/caramélisé et les houblons/notes d’agrumes n’est pas si efficace non plus ici à mon avis ; on aurait par exemple apprécié une amertume résineuse plus puissante ou encore un malt avec plus de caractère. Ça demeure une bière qui pourrait être intéressante si vous n’avez jamais goûté de bières du style et recherchez un breuvage faible en alcool.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :