Participe Passé de la Chasse-Pinte

Participe Passé de la Chasse-Pinte
30 Août 2022

Participe Passé
Triple
8,5% alc/vol
500 ml
Chasse-Pinte


Voici la Participe Passé, une Triple belge affinée en fût de chêne avec levures sauvages, qui contient aussi de l’armoise et du genévrier.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune à l’aspect voilé. Son collet de mousse est relativement mince, surtout pour une Triple.

Au nez, je perçois des arômes de genévrier, de fruits jaunes mûrs, de céréales ainsi que de levure belge épicée. La brettanomyces semble apporter une petite touche fermière au breuvage avec son léger caractère « cuir » et rustique.

En bouche, on retrouve à l’avant-plan la baie de genévrier et les aromates boréaux. C’est également céréalier, cet aspect étant accompagné d’un côté fruité qui pourrait évoquer l’abricot et le citron. On peut également goûter quelques notes épicées et boisées. La bière n’est pas excessivement sucrée (à cause de la brett) sans être totalement sèche. Une amertume herbacée de force moyenne ainsi qu’une légère acidité sont retrouvées en finale. Sa texture est huileuse.


Appréciation générale : J’apprécie les bières avec bretts, par contre je crois qu’ici cette Triple aurait pu être plus efficace sans l’ajout de levures sauvages. La légère acidité et le côté fermier vont effectivement un peu moins bien à mon avis avec les aromates locaux qui ont été ajoutés à cette bière. Quoi qu’il en soit, si cette description semble rejoindre vos goûts plus que les miens, n’hésitez pas à l’essayer puisque c’est un concept intéressant malgré tout!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :